mon-fourgon-aménagé

mon-fourgon-aménagé

Projet


1 . L'idée de base :

1.1  Le choix du véhicule :

Le choix du véhicule est important et demande une bonne réflexion au départ .

Posez-vous les questions essentielles : qui suis-je ? et quelle en sera l'utilisation?

 

A partir de ces deux interrogations vous pourrez vous orienter vers le véhicule de votre choix :

               .  un fourgon à aménager, mini compact, compact ou grand fourgon,

               .  un camping-car neuf ou d'occasion de moins de 7,00m ,

               .  un camping-car de plus de 7,00m ,

               .  une cellule auto-portée .

Le choix est d'importance et correspondra à votre état d'esprit .

 

Au départ, nous envisagions d'acheter un camping-car puis la décision de nous orienter vers un fourgon de moins de 6 mètres de longueur fut prise quand nous avons partagé, avec plusieurs camping-caristes, cette idée d'acquisition .

Discuter avec ceux qui ont l'expérience est un bon moyen pour faire son choix .

Nous n'avions jamais envisagé la sédentarisation ne serait-ce qu'une semaine dans un camping : d'ailleurs nous n'avons jamais fait de camping à l'exception de bivouacs en montagne ...

De même, en rando ou en montagne, ce que nous préférons c'est l'itinérance, donc déjà le choix s'est porté tout naturellement sur le fourgon .

 

Mais le choix d'un fourgon induit aussi inévitablement une réduction de l'espace, un confort ou un "standing" moindre par rapport au camping-car de plus de 7.00m de long ; il est donc important que celui-ci soit en parfaite adéquation avec votre façon d'envisager son utilisation .

 

L'idée de l'aménager soi-même a fait son chemin bien plus tard et le choix s'est donc porté sur un fourgon utilitaire ?

Se lancer dans la conception puis la réalisation d'un aménagement demande du temps, une course à l'information, cela requiert aussi de la patience et beaucoup de savoir-faire en matière de bricolage :

... les "deux-mains-gauches" sont priés de s'abstenir !!!

Mais bien-sûr, tout dépend du niveau d'aménagement que vous voulez apporter à votre utilitaire de base ; j'ai vu beaucoup de fourgons "customisés" où le plus gros investissement était les baies et un lanterneau, quant à l'aménagement intérieur, des coffres en bois pour s'asseoir et dormir, voire manger, un bidon plastique pour toute réserve d'eau et une plaque de cuisson gaz avec sa bouteille à proximité, du linge suspendu sur les cloisons, ...

 

Si vous opté pour un fourgon à aménager, votre choix sera donc guidé aussi par le prix d'achat du roulant : nous nous étions fixé un budget et un maximum à ne pas dépasser, faites-en autant .

 

Pour estimer le coût des travaux, rien de plus simple : prenez le catalogue d'un fournisseur comme celui de Narbonne Accessoires par exemple et si vous êtes un néophyte à la base, après avoir parcouru l'ensemble du catalogue, vous pourrez "tailler le bout de gras" avec n'importe quel "camping-cariste" chevronné .

Ensuite, l'estimation précise pourra se faire à partir de devis auprès de divers fournisseurs (voir rubrique "Fournisseurs" plus loin) mais le catalogue de Narbonne Accessoires est très bien fait, très explicite voire didacticiel .

 

La marque, le type  : 

La décision d'opter pour un grand fourgon étant prise, il fallait trouver la marque et le type ; ce fut le Renault Master, parce que modèle très courant en occasion puisqu'il fait partie des fourgons les plus vendus . 

Parmi les Renault Master, le choix s'est porté sur le L3H3, grand modèle, année 2005 .

Le L3H3 dispose d'une ré-hausse supplémentaire, ce qui n'est pas négligeable en terme de volume donc de confort pour une longueur ne dépassant pas les 6 mètres .

Si votre budget vous le permet, choisissez un modèle plus récent, non pas pour le kilométrage, mais pour la forme de la carrosserie plus facile à aménager sur les modèles suivants .

En effet, le nôtre dispose d'ouvertures préformées sur les parois et d'un cintrage vers le haut de la carrosserie alors que les derniers modèles sont des cubes parfaits : la pose des baies et des grilles de ventilation se posent donc sur une surface déjà plane et l'apparence est beaucoup plus esthétique .

 

 

1.2  La disposition intérieure :    

 

La dînette et la literie :

A ce stade, d'autres questions à se poser surgissent, telles que : combien serez-vous à vivre dedans? qu'attendez-vous de votre véhicule au niveau confort?

Pour nous le problème ne s'est pas posé longtemps : nous sommes un couple à la retraite, nous l'utiliserons donc exclusivement à deux et avons conçu l'agencement en conséquence .

 

Vous aurez à définir d'emblée l'emplacement de votre lit et de votre dînette !

Il en résultera les implantations suivantes :

               .  le lit permanent, à l'arrière généralement, (dans le cas d'un fourgon, ça prend de la place)

               .  le couchage avec des couchettes superposées,

               .  le coin dînette à l'avant en utilisant les sièges de la cabine ou à l'arrière,

               .  le coin dînette le jour qui se transforme en couchage la nuit,

               .  une banquette centrale si vous opter pour un fourgon compact,

               .  la salle d'eau ou le coin toilette, à l'avant, à l'arrière, sur le côté ... (ou pas du tout !)

               .  le coin cuisine, comme pour la salle d'eau, ...

                ... autant de questions qu'il est bon de se poser avant de se lancer dans les travaux d'agencement .

 

Pour notre fourgon, nous voulions un espace de vie confortable de jour comme de nuit, bien que l'essentiel de notre temps soit à l'extérieur, avec aussi une autonomie conséquente en matière de réserve d'eau et d'énergie.

N'étant pas adeptes de structures organisées, nous avions la ferme intention de "faire du sauvage" ...

Pour satisfaire les deux choix en matière de confort le jour comme la nuit, le lit permanent ou les couchettes fixes étaient exclues du projet : ... seule la disposition d'une dînette à l'arrière, de jour, se transformant en couchette la nuit pouvait satisfaire ces choix !

Nous voulions aussi un "VRAI" lit, avec un vrai matelas et non pas les assises des banquettes se transformant en matelas et dont la literie serait à faire tous les soirs ... galère oh galère !

 

L'idée fut donc la suivante : un matelas de 140cm x 190cm qui se plierait en deux parties dans le sens de la longueur et donnerait comme encombrement 140cm x 95cm, tel un lit en portefeuille ou "clic-clac" et rangé à l'arrière du fourgon verticalement ; le tout logé dans un coffre qu'il suffirait d'ouvrir le soir et de déplier sur la partie jour, le matelas étant plié et rangé avec ses draps et sa couette, "lit tout fait" .

 

Le coin dînette étant constitué d'une table montée sur deux pieds coulissants, il suffirait de baisser la tablette sur les assises en mousse des banquettes et de la prolonger astucieusement par les éléments du coffre pour en faire le support, le "sommier" en somme !

Cette idée étant issue de notre imagination, ne l'ayant vu dans aucun aménagement de fourgon, nous pouvons dire qu'il est le SEUL et UNIQUE fourgon possédant, à ce jour, cette implantation .

 

Quand vous avez défini l'emplacement de votre literie, assurez-vous que votre coin nuit ne soit pas trop exigüe car dormir une nuit, les genoux et la nuque pliés, ça pourrait passer (et encore ...) mais deux nuits consécutives ... vous abandonnerez rapidement votre fourgon .

Initialement, nous avions prévu d'installer la literie dans le sens de la largeur du fourgon, environ 1m75 utile, dans le but d'occuper moins d'espace en longueur mais l'idée fut vite abandonnée . A moins d'être des individus de petite taille, sachez que sur une longueur de literie, vous perdez environ 10 à 15cm au niveau de la tête lorsque vous êtes allongés ! bien que, couchés vous ne serez jamais totalement étirés !

N'oubliez pas que dans la nuit ou au matin, on a besoin d'étirer son corps ou ses jambes et même avec une literie de 1m90, nos pieds sont à l'extérieur du lit dans ce cas ...

 

 

La salle d'eau :

Le fait d'implanter la dînette à l'arrière du véhicule, la transformation des sièges de cabine avec embases pivotantes s'avère inutile . Cependant, les fourgons ayant généralement un siège conducteur et une banquette à deux places à l'avant, leur remplacement par des sièges de camping-car avec repose tête intégré semblait évident .

La transformation en cabine permet d'installer deux sièges individuels à l'avant mais permet aussi de gagner de la place entre ces sièges, ce qui permet un accès plus aisé vers la cellule .

Puisque nous n'avons pas de sièges pivotants en cabine, nous avons cloisonné la communication entre la cabine et la cellule en installant une porte de communication entre les deux zones, cette porte étant verrouillée de l'intérieur de la cellule .

 

Avantages :    

                         -  confort en température, la chaleur et le froid sont contenus dans la cabine,

                         -  sécurité quand on dort ou on s'absente ...

 

L'emplacement de la "salle de bain" ne fut pas un problème car il fallait installer le carré de douche au plus bas, sur le plancher ; compte-tenu de la place prise par les réservoirs d'eau potable (un de chaque côté du fourgon) et du passage de roue débordant dans la cellule, le seul emplacement disponible était derrière le siège chauffeur, face à la porte coulissante .

C'est ce qui explique que le w.c. , se trouvant au-dessus du réservoir d'eau potable de gauche, prend toute sa signification de "trône" puisqu'il sera surélevé par rapport au carré de douche .

La salle d'eau sera équipée aussi d'un lavabo, monté sur une glissière horizontale, que l'on prendra soin de déplacer jusqu'au-dessus du w.c. quand on utilisera la douche ; en temps normal, le lavabo se situe au-dessus du carré de douche , ce dernier étant équipé d'un plancher amovible pour protéger le bac en plastique .

 

 

Le coin cuisine :

Une fois l'emplacement de la salle d'eau déterminé, l'implantation du bloc cuisine se trouvera à l'entrée du fourgon, endroit plus agréable pour cuisiner, laissant un passage suffisant entre le coffre batteries et les éléments de cuisine .

Le bloc cuisine d'une longueur de 1.00 mètre sera constitué de deux blocs IKEA de 60cm et 40cm de largeur, assemblés et recouverts d'un plan de travail de 1.00 mètre de large par 60cm de profondeur .

L'espace restant entre la dînette et le bloc cuisine sera comblé par un coffre de rangement suspendu et au bas par un coffre dans le prolongement de la banquette, tout comme pour le côté de la salle d'eau, on trouvera le réfrigérateur et les mêmes coffres .

 

 

Le coffre batteries :

Désirant une grande autonomie en énergie, nous avons opté pour l'installation de 2 batteries auxiliaires de 130AH chacune .

Il fallait bien les loger quelque part mais aussi pouvoir y accéder et les retirer sans "se casser les reins" : nous les avons donc logées dans un coffre à l'entrée du fourgon, contre la cloison passager .

Ce coffre regroupe donc les deux batteries, le chargeur de batteries mais aussi le convertisseur de tension ainsi que le coupleur/séparateur 3 batteries et toutes les commandes permettant d'isoler chacune des batteries ainsi que le panneau solaire .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

---------------------------------------------

Retour vers le              Haut de page  

 

Voir Article suivant      Etanchéité 

 

Voir la page                  Accueil  

---------------------------------------------


 

 

 -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

 

 


25/02/2020
0 Poster un commentaire