mon-fourgon-aménagé

mon-fourgon-aménagé

02 . Le coupleur 3 batteries

Indispensable pour une meilleure gestion de l'énergie


2 . Détails du coupleur/séparateur

Le coupleur/séparateur :

 

1 . La gestion de l'énergie :

La gestion de l'énergie est assurée par un coupleur/séparateur électronique 3 batteries, de technologie PWM, dont les caractéristiques sont les suivantes :

                     - marque INOVTECH, référence 480721

                     - courant de charge maxi. de 70A

                     - capacité batterie individuelle de 300Ah

                     - sortie spécifique réfrigérateur de 30A, non protégée

                     - sortie alimentation cellule de 30A équipée d'un dispositif de sécurité basse tension réglé à 11.5V

                     - sortie secours de 1.5A en cas de sous-tension

                     - charge à découpage PWM

                     - entrée chargeur 12V .

 

Le véhicule est donc équipé de 2 batteries auxiliaires 12V 130Ah et d'un panneau solaire de 140 watts pour un courant de charge maximum de 9,8A ; un chargeur de batteries 220V/12V installé à l'intérieur du coffre à batteries permet, à l'arrêt, de prendre la relève du panneau solaire . Le panneau solaire et le chargeur sont montés en parallèle et raccordés sur l'entrée  "+ chargeur" .

(Le panneau solaire et le chargeur de batteries, sont protégés tous deux contre les courants inverses et peuvent se raccorder en parallèle sans risque) .

 

Un intérêt supplémentaire du coupleur est de pouvoir prendre en charge des batteries à décharge lente de nature et type différents .

 

 

480721-avec-leds .jpg

 

Photo 01 :   schéma de raccordement du coupleur à l'aide de cosses plates .                                                    

 

 

artfichier_779818_4344708_201412060008683.jpg

 

Photo 02 :   le coupleur INOVTECH en boîtier moulé, prévoir une aération suffisante autour du boîtier pour une meilleure dissipation de la chaleur produite par l'intensité importante pouvant circuler dans les circuits .         

 

 

P9130488.JPG

 

Photo 03 :   le coupleur dans le coffre batteries, installé en partie haute pour une meilleure ventilation .

 

 

 

 

2 . Le coupleur/séparateur Inovtech :

 

Fonctionnement du coupleur/séparateur :

Grâce à son logiciel intégré, il adapte en temps réel, en fonction de leur état respectif, la tension de charge fournie par l'alternateur du véhicule et/ou une autre source (chargeur, panneau solaire ...) à chacune des batteries auxiliaires .

Les batteries sont ainsi mieux chargées et préservées quelle qu'en soit la puissance (écart de puissance indifférent), l'âge ou le type (électrolyte liquide, gel ...) .

Ce coupleur/séparateur permet d'alimenter vos accessoires en 12V tout en préservant vos batteries des décharges profondes qui leurs seraient néfastes .

De plus , il connecte la batterie du véhicule aux batteries auxiliaires dès lors que la tension à ses bornes est supérieure à 13.6V, et la sépare automatiquement dès que sa tension devient inférieure à 12.6V .

Cela permet à tout instant de tirer le meilleur parti de la capacité batterie disponible pour l'alimentation des divers équipements tout en maintenant, aux bornes de la batterie principale, une tension suffisante pour le démarrage du moteur .

 

 

 Utilisation :


• En mode utilisation 12V :

Les divers équipements sont branchés sur la batterie auxiliaire « + Sortie 30 A » .
Les consommations 12V (pompe, éclairages, chauffage, ...) se font à partir de la batterie moteur et auxiliaire 1 connectée en parallèle au travers du coupleur . Lorsque la tension commune de ces 2 batteries passe à 12,5V , la batterie du véhicule se déconnecte . La consommation se fait alors uniquement sur la batterie auxiliaire . Celle-ci alimentera les accessoires tant que la tension ne descend pas en dessous de 11,5 V, seuil de décharge profonde de la batterie . Passé ce seuil, l’alimentation des accessoires est coupée .

La sortie « Secours » permet, en cas de sous tension, et de coupure de la sortie principale de 30 A, d’éviter la purge du boiler (ou autre accessoire indispensable) et de conserver l’allumage du réfrigérateur en maintenant leur alimentation électrique .

La sortie repérée « + Frigo 30 A » ne possède pas de sécurité basse tension . Elle est directement reliée à la batterie auxiliaire 2, commandée par l’APC (Positif Après Contact) . En l'absence du 12V sur l'entrée APC, la sortie  « + Frigo 30 A »  n'est pas activée : ce qui signifie qu'à l'arrêt du véhicule, le 12V sur la sortie APC disparaît coupant ainsi toute tension sur la sortie « + Frigo 30 A » .

La batterie auxiliaire 2 reste disponible pour l’alimentation en « direct batterie » de vos accessoires (démodulateur et antenne satellite, téléviseurs, rafraîchisseurs d’air …) à protéger ensuite par fusibles .

 

• Charge à partir de l'alternateur :

La batterie du véhicule est rechargée en priorité . Lorsque sa tension est égale à 13,6 volts, les batteries auxiliaires 1 et 2 se couplent automatiquement . La charge s'effectue alors sur les 3 batteries connectées et durera tant que l'alternateur sera en fonctionnement .

Un courant de charge optimisé de type PWM ( voir article   Les modes de charge  ) est alors fourni à chaque batterie auxiliaire .

 


• Charge à partir d'un chargeur de batterie ou d'un ensemble solaire :

Afin d'assurer la compatibilité avec les systèmes électriques les plus récents de nos véhicules (multiplexage), et ainsi de nous prémunir contre tout dommage sur ces circuits, la gamme des coupleurs séparateurs INOVTECH ne permet pas la recharge de la batterie moteur par les systèmes de charge dédiés aux batteries auxiliaires . Si vous raccordez le chargeur 220V (ou autre source de courant 12 V DC), le coupleur séparateur chargera tour à tour les batteries auxiliaires 1 et 2 en mode PWM jusqu'à ce que toutes deux aient atteint leurs seuils de charge maximale .

 

 

----------------------------------

Retour vers le  Haut de page  

 

Voir Article       Suivant  

 

Voir Article       Précédent  

----------------------------------

 

 

 

 -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

 


09/02/2020
3 Poster un commentaire