mon-fourgon-aménagé

mon-fourgon-aménagé

05 . Circuit d'Eau

S'il y a de l'eau, il y aura une vie ...


05 . Circuit d'eau

Pour avoir de l'eau qui vous coule entre les mains ou sur la tête lorsque vous tournerez un robinet, il vous faudra installer l'équipement suivant :

     - un ou plusieurs réservoirs renfermant votre réserve d'eau potable,

     - une pompe électrique immergée dans votre réservoir ou externe auto-amorçante,

     - un filtre d'eau potable,

     - un vase d'expansion à membrane interne pour éviter les débits saccadés,

     - un clapet anti-retour si vous utilisez une pompe externe .

 

Dans notre fourgon aménagé, nous avons opté pour deux réservoirs à eau potable de 100 litres d'eau chacun, soit 200 litres d'autonomie, c'est pas mal à l'usage ! et une pompe auto-amorçante extérieure .

Pour les eaux usées, seulement un réservoir de 100 litres dit d' "eaux grises" . En vérité l'eau qui coule de ce réservoir lorsqu'on le vide, est claire et peu souillée .

Pourquoi des capacités différentes (200 litres potable, 100 litres usées) parce qu'il est plus facile de laisser votre réservoir d'eau grise se vider seul que de remplir soi-même la réserve en eau potable .

De plus, deux réservoirs d'eau potable de capacité identique permet de répartir correctement les charges dans le fourgon : vous pourriez prendre deux petits réservoirs de 50 litres d'eau potable et le 100 litres d'eaux usées sous le fourgon .

Pourquoi faire chiche quand on peut faire riche !!!

Nos deux réservoirs d'eau potable sont installés à l'intérieur du véhicule, de part de d'autre du fourgon, de façon équidistante et le réservoir d'eaux usées, en plein milieu du fourgon sous le plancher .

 

 

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Eau01.JPG

Photo 01 :  la pompe à eau 1.7bar 8L/mn et son vase d'expansion

 

Sur le haut de la photo, remarquer le filtre d'eau et le flexible transparent armé "alimentaire", en provenance du réservoir d'eau, puis sur la gauche le clapet anti-retour de couleur marron permettant à la pompe de démarrer "en charge", puis la pompe électrique auto-amorçante et pour finir le vase d'expansion évitant les à-coups ou les coups de bélier permettant une circulation plus fluide de l'eau .

Nous avons fixé l'ensemble sur un même support amovible (une planche posée sur le double plancher !!) pour permettre une maintenance plus aisée lorsque nous aurons à intervenir sur un élément .

Prévoir en plus des matériels présents sur la photo, deux vannes 1/4 de tour, à chaque extrémité,  permettant l'isolement du réservoir et du circuit d'eau potable du fourgon .

Cela vous épargnera une inondation sur le plancher ...

 

 

 

Eau03.JPG

Photo 02 :  réservoir d'eaux usées

 

Il s'agit du réservoir d'eaux usées qui sera fixé en extérieur et plaqué sous le plancher du fourgon .

Avec en premier plan, la vanne de vidange, à présenter au-dessus de la grille de collecte d'eaux usées sur les aires de service .

Juste au-dessus, sur le flan droit du réservoir, les deux bornes contacts de l'indicateur de trop-plein .

Lorsque le niveau d'eaux usées à l'intérieur du réservoir atteint le contact supérieur, le circuit électrique se fait entre les deux contacts et une signalisation au moyen d'une Led de couleur rouge est activée à l'intérieur du fourgon .

Sur le dessus du réservoir, le flexible de couleur bleue en provenance des évacuations évier, lavabo, carré de douche, et sur la droite l'évent laissé à l'air libre pour permettre un remplissage plus aisé du réservoir.

 

 

 

Eau08.JPG

Photo 03 :  réservoir eau potable 100L (gauche)

 

Il s'agit d'un des deux réservoirs d'eau potable, celui de gauche .

Remarquer sur la partie supérieure du réservoir, à gauche de la photo, le trop-plein de remplissage qui sert aussi d'évent, puis le flexible de remplissage qui sera raccordé à une trappe extérieure, fermée à clé .

Ensuite, sur la partie plane du dessus, deux bouchons de visite pour l'entretien du réservoir ; à ce sujet, lors du montage des meubles et cloisons, prévoir un accès à ces bouchons .

Entre les deux bouchons, observer la sangle de fixation du réservoir fixée sur le plancher ainsi que les tasseaux de bois tout autour du réservoir qui maintiennent en place le réservoir et l'empêcheront de bouger sur un éventuel "coup de frein" violent !

Ensuite en partie basse, la sortie du réservoir et la mise en liaison avec le second réservoir d'eau propre .

 

 

 

P7150402.JPG

Photo 04 :  réservoir eau potable 100L (droit)

 

Ci-dessus, le second réservoir d'eau propre fixé à droite du fourgon ...

Comme pour le précédent réservoir, le flexible bleu pour la liaison des réservoirs, son système de fixation, sont évent sur lequel sera fixé un flexible, son système de détection de niveau d'eau dans le réservoir (voir plus loin), la vanne de vidange à droite de la photo sur laquelle sera raccordé un flexible et orienté vers l'extérieur et enfin près de la sangle en partie basse, la sortie du réservoir sur laquelle sera raccordé l'ensemble filtrage et pompe à eau .

 

Niveau d'eau potable :

Le fonctionnement du niveau d'eau est simple : il est constitué de plusieurs tiges inox verticales de longueur différente, plongées dans le réservoir . Lorsqu' aucune tige est en contact avec l'eau alors le réservoir est vide est un voyant rouge est allumé, si les deux tiges les plus longues sont en contact alors le niveau 1 est atteint, si la troisième tige est immergée alors le niveau deux est atteint ... etc ... jusqu'à la tige la plus courte, alors là un voyant vert s'allume : vos réservoirs sont pleins !

Vous pouvez scier ces tiges à la longueur adéquate de votre réservoir; c'est ce que nous avons fait .

 

 

 

Eau07.JPG

Photo 05 :  emplacement des 2 réservoirs d'eau potable (200 Litres)

 

Les deux réservoirs d'eau potable de part et d'autre du véhicule pour une meilleure répartition des charges .

Ils ne sont pas dans leur position définitive car il a fallu ajuster en fonction de l'emplacement de la salle d'eau et du positionnement des meubles de cuisine .

Au centre de la photo, sur le plancher, on remarquera les quatre points de fixation du réservoir de collecte d'eaux usées, positionné en dessous du fourgon .

Au fond de la photo, les deux éléments de cuisine, marque IKEA, qui permettront le positionnement exact du réservoir de droite .

 

 

 

P4180265.JPG

Photo 06 :  sous-plancher du fourgon

 

La fixation du réservoir d'eaux usées avec son flexible de couleur bleue traversant le plancher .

Le réservoir est maintenu sous le châssis du fourgon par deux sangles en aluminium .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

------------------------------------

Retour vers le  Haut de page  

 

Voir Article       Suivant  

 

Voir Article       Précédent  

------------------------------------


 

 

 -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

 

 

 

 


09/02/2020
0 Poster un commentaire