mon-fourgon-aménagé

mon-fourgon-aménagé

10 . Coin repas ou nuit

Indispensables pour tout voyage ...


10 . Coin repas, coin nuit

Le coin repas, de JOUR, devient coin couchage la NUIT et vice versa, après le petit-déjeuner ...

Le coin repas se trouve à l'arrière du véhicule et la table est réalisée à partir de la chute du plan de travail de la cuisine, soit 50cm de largeur pour 60cm de profondeur .

La table montée sur deux pieds coulissants, est réglable en hauteur mais ne connaît que deux positions, haute ou basse .

 

 

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Table position H.jpg
 

Photo 01 :   La table en position haute, de JOUR ...

 

Pour donner une très grande stabilité à la table (quand on s'appuie dessus), celle-ci est ancrée par deux verrous à coulisse dans les deux cloisons verticales du coffre de lit .

 

 

 Table position B.jpg

 

Photo 02 :   La table en position basse ...

 

En mode NUIT, position couchage, il suffit de retirer les deux verrous fixés sous la table et de baisser celle-ci au niveau des banquettes grâce aux deux pieds coulissants .

La table ainsi baissée, constituera une partie du sommier (!), 1/3 exactement . (à voir plus loin)

 

 

 

Coin repas.jpg
 

Photo 03 :  les deux coffres banquettes

 

Les coffres arrières de part et d'autre de la table et de dimensions identiques, servant de banquettes, reçoivent des mousses habillées de tissu velours pour les assises et dossiers .

En position "LIT", le plateau de la table reposera sur les mousses (comme ci-dessous) .

 

 

Position lit 1.jpg
 

Photo 04 :  la table en position "NUIT"

 

En position "NUIT", pour combler l'espace entre la table ainsi baissée jusqu'aux cloisons, les deux parties de la cloison verticale du coffre de lit sont récupérées et posées bout à bout sur les banquettes .

Le matelas étant rangé dans le coffre avec ses draps et sa couette, lit tout fait, il n'y a plus qu'à sortir l'ensemble de la literie du coffre et de l'ouvrir : le couchage est prêt .

 

On prendra soin avant de déplier le matelas, afin de combler l'espace dans le coffre laissé par le matelas, d'abaisser une trappe située à l'intérieur du coffre, montée sur charnières, qui viendra compléter le "sommier"  au niveau de la tête de lit ...

 

Il n'y a donc pas de sommier à lattes ou traditionnel mais un bon matelas en mousse Bultex, pour un confort optimal .

 

 

Position lit 3.jpg
 

 

Photo 05 :  préparation du lit ...

 

Un des deux dossiers en mousse vient combler l'espace entre les banquettes ; il ne reste plus qu'à sortir le matelas et à l'étaler sur l'ensemble .

Le matelas est constitué de deux mousses Bultex de 12cm reliées entre elles par une housse de protection et s'ouvrant comme un "clic-clac" ...

 

Afin de ne pas abîmer le matelas, la "première mousse" (visible sur la photo) est protégée par un cartonnage épais car c'est elle qui doit frotter sur le coffre et la table en sortant du coffre de rangement .

 

 

 

Matelas sorti.jpg
 

Photo 06 :  matelas sorti de son coffre à l'aide des deux sangles

 

L'espace laissé vacant par le matelas sera fermé par la trappe amovible, montée sur charnière et fixée au fond du coffre, ce qui permettra de gagner de précieux centimètres en longueur .

 

 

 

Tablette baissée.jpg

 

Photo 07 :  après avoir sorti le matelas, son emplacement est comblé par une trappe amovible afin de dérouler le matelas jusqu'au fond du coffre pour un gain maximum en longueur .

 

 

 

 

Lit position NUIT.jpg
 

Photo 08 : Le matelas en position "NUIT" ...

 

Le couchage dispose de part et d'autre du matelas, d'un éclairage Led's pour le confort de la lecture ou autre .

 

 

 

Lit en place.jpg
 

 Photo 09  :   Le lit prend place du fond du caisson de rangement du matelas jusqu'aux coffres de penderie et des vêtements ; les deux banquettes droite/gauche sont totalement recouvertes par la literie .

Le couchage bénéficie aussi de part et d'autre, des deux grandes ouvertures, baies à projection de 100cm x 50cm .  

 

 

L'avantage essentiel de cette disposition de lit réside dans un couchage longitudinal et non transversal, comme tous les fourgons de constructeurs .

Pas besoin "d'enjamber" son voisin pour sortir du lit mais aussi dormir dans un "VRAI" lit de 190cm de longueur par 170cm de largeur : cela reste très appréciable ! ... pas vrai ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

------------------------------------

Retour vers le  Haut de page  

 

Voir Article       Suivant  

 

Voir Article       Précédent  

------------------------------------


 

 

 -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

 

 

 


27/02/2020
0 Poster un commentaire