mon-fourgon-aménagé

mon-fourgon-aménagé

06 . Cloisons

Ou comment agencer sa petite maison ...


06 . Montage des cloisons

Nous avons commencé par la séparation de la cabine et de la cellule . C'est pour cette raison que nous n'avons pas choisi des sièges pivotants à l'avant, ils n'auraient eu aucune utilité, la table à manger étant à l'arrière du véhicule .

Remarquer en partie haute de la photo, les tasseaux de bois sur lesquels viendra se fixer le plafond de la cellule .

 

 

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

P7150401.JPG

Photo 01 :  pose et revêtement de la cloison cabine/cellule

 

A gauche de la photo, la cloison entre la salle d'eau et le siège chauffeur et à droite, la cloison entre le siège passager et l'entrée de la cellule ; une porte entre les deux cloisons viendra isoler la cabine de la cellule .

Le siège chauffeur et la banquette ont été enlevés .

Le revêtement collé sur la cloison de gauche a été volontairement laissé plus long car il englobera d'une seule pièce, le carré de douche et le dessous des toilettes, cela pour éviter des raccords au silicone et donc une meilleure étanchéité .

 

Remarquer par la même occasion, la pose déplorable du revêtement qui a cloqué dès les premières chaleurs !!! ... nous avons dû recommencer l'encollage avec une colle de meilleure qualité ... faire, défaire et refaire c'est toujours du travail !

 

 

 

P7180404.JPG

Photo 02 :  pose des cloisons verticales côté gauche

 

Là, ça devient sérieux : on distingue les deux cloisons verticales entre lesquelles sera implanté le réfrigérateur, posé sur la tablette visible avec en dessous un tiroir à provisions et au-dessus du réfrigérateur un autre placard à provisions .

Le réservoir d'eau potable est recouvert d'une planche horizontale ne portant pas directement sur le réservoir ; deux ouvertures ont été faites sur cette planche pour permettre l'accès aux bouchons du réservoir .

 

Sur la gauche de la photo, on remarque le passage de roue habillé de contreplaqué et au centre de la photo, les deux tuyauteries du chauffage route qui sera installé au niveau du plancher .

 

Un chauffage route est un radiateur dans lequel circule l'eau de refroidissement de votre véhicule : il est connecté en parallèle sur votre chauffage de cabine et dispose d'une ventilation pour souffler l'air chaud dans la cellule .

 

Le réservoir d'eau potable étant très long, le wc chimique sera surélevé par rapport au carré de douche, ce qui explique la marche que l'on voit au fond de la photo au niveau de la salle d'eau .

 

 

 

P7180405.JPG

Photo 03 :  coffres penderie, réserves aliments et réfrigérateur

 

Ça avance, ça avance ... on distingue la niche du réfrigérateur au centre de la photo, un placard au-dessus destiné aux provisions courantes et sur la gauche, la penderie .

Alors pourquoi ce décroché et pas une cloison verticale, jusqu'au bas du réservoir ? ... tout simplement, parce que le couchage étant dans la longueur du véhicule, lors de l'ouverture du matelas ce dernier viendra contre la cloison pour avoir le maximum de longueur, le lit partant des portes arrières jusqu'aux cloisons soit une literie de 140cm x 190cm dans le sens de la longueur.

 

 

 

P7180406.JPG

Photo 04 :  

 

Vue d'un autre angle avec le revêtement sur la cloison des toilettes, la trappe des toilettes chimiques et la surélévation du cabinet de toilette, le carré douche sera posé donc à droite de la photo, au point le plus bas .

A gauche et au centre de la photo, le coffre qui recevra le réfrigérateur avec l'emplacement d'un tiroir coulissant dessous et un coffre au-dessus .

Au fond de la photo, l'habillage du passage de roue qui se retrouvera plus tard dans un coffre tout en longueur et qui servira de banquette, côté droit .

 

 

 

P7210408.JPG

Photo 05 :  vue intérieure des coffres

 

Le fond des placards est couvert d'une plaque de médium de 3mm ; inutile de  mettre du contreplaqué .

On distingue sur la droite, la grille haute de ventilation du réfrigérateur .

 

 

 

P7210410.JPG

Photo 06 :  coffre réfrigérateur

 

La grille haute du réfrigérateur et son Turbo-Vent  pour une meilleure circulation de l'air, surtout l'été lorsque le fourgon stationne en plein soleil .

Le système de ventilation dispose d'une "marche automatique" et d'une "marche forcée" .

 

 

 

P8230420.JPG

Photo 07 :  mise en oeuvre coffres et banquettes

 

A remarquer de part et d'autre de la photo, le début de construction des coffres bas ainsi que la protection des passages de roues, lesquels ont été soigneusement isolés ainsi que les renforts verticaux des banquettes .

 

 

 

P7210412.JPG

Photo 08 :  coffre haut côté gauche

 

Rangement en partie haute au fond du fourgon et faisant le tour du carré de table .

 

 

 

P8300432.JPG

Photo 09 :  préparation des trois coffres haut

 

Plus explicite sur cette photo ...

 

 

 

P8300430.JPG

Photo 10 :  cloison arrière du véhicule

 

Le fond du fourgon est cloisonné par le coffre de lit .

Par dessous la cloison, on accède à des coffres inférieurs, communiquant avec ceux de l'intérieur où nous logerons le cric et le démonte roue, les cales de niveaux, la caisse à outils (indispensable en camping car), le parasol, la protection thermique des vitres de la cabine, etc ...

 

 

 

P8300431.JPG

Photo 11 :  coffres arrières lit et accessoires

 

Ça commence à ressembler à quelque chose ...

On distingue parfaitement les coffres latéraux avec les couvercles amovibles montés sur charnières ainsi que le coffre de lit au centre de la photo (en cours de fabrication) .

 

En position "JOUR", la trappe sur laquelle repose la perceuse est en position haute, montée sur charnière elle plaque contre la cloison du fond . Le matelas plié en portefeuille, c'est-à-dire deux parties identiques, chaque matelas faisant 140cm x 95cm, est logé verticalement dans le coffre .

 

En position "NUIT", on sort le matelas de son coffre, celui-ci fait donc 140cm x 190cm et pour combler le trou laisser par le matelas, on abaisse la trappe .

Pour le reste du lit, notamment le "sommier" voir la rubrique "Equipements" .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

------------------------------------

Retour vers le  Haut de page  

 

Voir Article       Suivant  

 

Voir Article       Précédent  

------------------------------------


 

 

 -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


09/02/2020
0 Poster un commentaire